Rencontre avec nos grands-parents

Pour mieux découvrir l'école d'autrefois, mais aussi pour mieux connaître le siècle qui s'achève, nous avons décidé d'inviter nos grands parents à l'école.

Ils ont participé à des activités scolaires avec nous:

- un tavail en lecture sous forme de jeux, en ateliers

- un jeu de mathématiques

- un dessin- bricolage de Noël

Puis nous avons échangé avec eux sur l'école d'autrefois. Voici quelques questions que nous leur avons posé.

Comment était votre salle de classe?

La salle était petite. Les pupitres étaient fermés avec une ouverture sous la tablette. Au milieu, se trouvait l'encrier. Il y avait peu d'appareils,un tableau noir fixe. Elle était chauffée par une poêle à bois. Chaque semaine, les élèves nettoyaient la salle de classe et les pupitres.Parfois, les élèves apportaient les bûches de bois pour chauffer la classe. L'écriture était différente. On écrivait sur l'ardoise ou sur les cahiers, avec une plume à bec.

Les élèves portaient souvent les même habits. Au pieds, on mettait des soques. On s'asseyait sur des bancs.

Comment alliez-vous à l'école?

Le plus souvent à pied, en luge l'hiver. A midi, souvent, nous mangions une soupe chaude, à l'école, avec un morceau de pain et un peu de fromage. En été, on mangeait dans la cour.

Comment était la cour de récréation?

La cour était très simple. En général, elle était petite. On jouait dans les champs du paysan voisin. Les filles jouaient à la marelle. Les garçons jouaient au football ou à la balle aux camps.

Quelles punitions receviez-vous? Et pourquoi?

On recevait des punitions très souvent et pour peu de choses. Si on n'avait pas fini un travail, si on n' avait pas appris ses leçons, si on parlait, si on copiait sur le voisin, si on n'avait pas assisté à la messe du dimanche, si on arrivait en retard, si on oubliait un -s au pluriel, si on écrivait mal ...

On nous mettait à genoux , les bras tendus; on donnait des coups de bâton. On devait relever un texte ou écrire plusieurs fois la même phrase. On utilisait beaucoup les châtiments corporels ou les copies. On n'osait pas le dire à nos parents de peur d'en recevoir une fois autant.

Pour se faire bien voir par le maître, certains élèves de famille aisée portaient des cadeaux au " régent". Les pauvres et les élèves qui avaient des problèmes étaient souvent maltraités ou on les plaçait au fond de la classe, sans trop s'en occuper.

Comment mettait-on les notes?

On mettait des notes pour chaque branche. La meilleure note était le 1 et la moins bonne le 4. On faisait souvent des contrôles surprises.

Quelles activités aviez-vous à l'école?

A part le français et les mathématiques, on faisait un peu de sciences et un peu de dessin. Les garçons faisaient de la gymnastique alors que les filles apprenaient à coudre ou à tricoter.On n'apprenait pas à bricoler, nage, skier...

Les plus forts aidaient souvent les plus faibles. Le maître ne pouvait pas s'occuper de tous, surtout des plus faibles qui étaient souvent au fond de la classe.

Combien étiez-vous dans les classes ?

Les classes comptaient souvent plus de cinquante élèves. Les garçons et les filles étaient séparés, depuis la troisième année. Le maître ou la maîtresse avait plusieurs degrés.

Quand aviez-vous les vacances ?

A Noël, Pâques, à Carnaval et en été, le système des vacances était le même. Mais les plus grands avaient la possibilité de demander un congé spécial pour les foins , pour ramasser les pommes de terre. Ce congé d'été pouvait durer plusieurs jours, même plusieurs semaines.

L'année scolaire débutait au mois d'avril.

  3ème classe décembre 1999

Et l'école de l'an 2080, comment sera-t-elle ?

Retour