Le service archéologique fribourgeois

Le service archéologique du Canton de Fribourg se trouve à Fribourg, dans la partie ancienne de la ville de Fribourg.

Le bâtiment

Le service se trouve dans un immense bâtiment bâti il y a trois siècles environ et qui servait autrefois de grenier à grains pour les habitants de Fribourg. L'épaisseur des murs et la grandeur des poutres et des charpentes de ce bâtiment rappelle sa première utilisation.

Depuis un siècle, ces locaux ont servi à héberger les soldats de l'armée suisse. C'était une caserne militaire.

Aujourd'hui, la moitié de ce bâtiment a été rénovée et accueille les divers services et métiers du Service archéologique du canton.

L'autre moitié, qui sera restaurée prochainement, servira, dans un avenir incertain, à accueillir le musée de l'archéologie.

 

Le responsable des sites de notre canton

Son travail consiste à répertorier les sites du canton, de dessiner sur les cartes les zones susceptibles de renfermer des vestiges préhistoriques, d'entretenir des relations avec les communes et les propriétaires de terrain.

La découverte des sites peut se faire par la découverte d'objets sur place, par l'observation de photos aériennes...

Les fouilles sont organisées uniquement en cas de travaux de constructions: routes, autoroutes, immeubles, golf ...

 

Le restaurateur de céramique et de parois.

Quand on arrive dans la pièce, on voit de grands bacs pleins de sable avec des morceaux de pierres décorées. Ces morceaux sont des restes de murs calcinés. Comme ils sont brûlés, les pigments naturels ont changé de couleurs.

Nous avons aussi vu un morceau de terre comme il arrive des fouilles. Il était entouré d'une sorte de mousse et était posé sur une planche.

Si l'on sait comment sont les dessins et les décorations, c'est parce que on les a comparés avec d'autres.

 

Le restaurateur d'animaux et de végétaux

Une personne restaure les morceaux de bois , os, restes de végétaux et d'animaux .

Il essaie de reconstituer les outils en bois comme les haches.

Les haches sont formées avec un manche en bois, une lame en pierre et un manchon en bois de rennes.

Dans le trou, les premiers hommes mettaient un manchon en bois de rennes pour que le bois ne se casse pas.

Dans le bois de renne, ils faisaient un trou pour y mettre la pierre taillée.

Le restaurateur de monnaie

Le restaurateur de monnaie s'occupe de restaurer les monnaies anciennes. Les monnaies datées de l'époque romaine sont plus épaisses . Il y en avait même une en argent et de toutes petites pièces fines qui dataient du moyen Age . Le restaurateur de monnaie emploie une sorte de couteau à ultrason.

Le restaurateur de métaux

Le restaurateur a des outils spéciaux: un aspirateur à poussière, une fraise comme les dentistes, un masque de protection et une sorte de couteau à ultrason . Le restaurateur enlève la rouille et nettoie les objets. Pour les objets métalliques, on fait parfois des radiographies dans un hôpital. Il colle les pots, les vases et des autres choses.

Les dessinateurs

Quand on arrive dans la salle on voit 5 bureaux et 5 dessinateurs qui dessinent des plans de maisons , des objets , des tombes. Pour dessiner ils ont des crayons à papier spéciaux, des plumes très fines et des règles. Ils ont des bureaux avec des lampes puissantes.Un des dessinateurs s'occupe de dessiner les plans des anciennes maisons commeelles étaient peut d'être il y a longtemps.

D'autres dessinent les objets comme si on les avait coupés, en faisant ressortir les ombres.

D'autres font les plans d'un cimetière. Pour le moment, ils en étudient un qui était dans une villa romaine.

Le responsable des publications

Un dernier s'occupe de préparer les publications. Chaque année, un ouvrage présente les principales découvertes mises à jour. On y met des photos, des plans, des dessins et des articles sur les objets découverts.

La marqueuse

La marqueuse travaille dans le même bureau que celui qui s'occupe des foyers et des charbons.La marqueuse se charge d'écrire le lieu et la date où l`objet à été trouvé avec du tipex.Elle marque sur des pierres,des tuiles et des bouts de vase.

Le responsable de foyers

Une personne s'occupe de restaurer les objets trouvés dans les foyers. Il essaie de trouver, dans la cendre, des restes d' objets brûlés dans le feu . Il prend la terre qui était dans le foyer. Il la mouille et ce qui flotte, c'est du charbon ou de la cendre.

Ensuite, il les tamise pour voir s' il trouve quelque chose dans le charbon. Il trie les objets découverts et les laissent sécher. Les objets abandonnés près du feu sont intéressants à étudier.

Reconnaissez-vous cet objet ? A quoi servait-il ?

 

Nous remercions Monsieur Serge Menoud pour avoir guidé dans les différentes salles de ce service, ainsi que tout le personnel pour avoir si aimablement répondu à nos nombreuses questions.

 

4ème classe de Jean-Pierre Rossier 14 octobre 1998