Baptême de l'air

 

Au début du mois de septembre, des écoliers de la Suisse romande ont eu la chance de participer à un vol de ligne.

En effet, la nouvelle compagnie d'aviation Swiss World Airways effectuait des vols d'essai afin de rôder le personnel de cette nouvelle compagnie. Le premier vol effectif est prévu le 10 septembre. Il va relier la Suisse aux Etats-Unis.

C'est pour cette raison que la quatrième classe de Courtepin a eu la chance d'effectuer un vol d'une heure en avion de ligne, en Boeing 767, au départ de l'aéroport de Genève-Cointrin, le samedi 4 septembre 1998.

Rappelons que le voyage en train depuis Fribourg et le vol en avion étaient offerts généreusement par cette compagnie.

 

Voyage en train

Samedi matin 5 septembre 1998, des parents viennent nous amener en voiture à la gare de Fribourg. Nous avons pris le train direct de Fribourg à Genève. Nous nous arrêtons à Lausanne et à Genève. Le trajet dure 1 h 30. De chaque côté, il y a deux sièges. Notre classe est dans un wagon réservé, en première classe. Nous prenons un autre train pour revenir à Fribourg. Il est un peu moins confortable.

 

Formalités

Après avoir reçu leur carte d'embarquement, les élèves se présentent en groupe devant les bureaux de la douane. Le douanier très compréhensif abrège les formalités et nous laisse passer sans problèmes. Puis, chacun doit se présenter au détecteur de métaux, en veillant bien de déposer les objets métalliques , les sacs et les appareils de photos sur le tapis roulant.

Chaque élève s'attend à faire sonner l'alarme: mais rien ne se produit.

Nous empruntons le long couloir vitré menant à la salle d'embarquement. Un coup d'oeil fantastique nous permet d'observer l'arrivée et le départ des avions, les bus pour le transport des passagers et des bagages, le camion de ravitaillement en carburant, les voitures de policiers, les services de pompiers... : on ne sait plus où regarder.

Mais ce qui est le plus impressionnant, c'est le décollage des avions. Ces machines de plusieurs tonnes décollent sans problèmes et s'élèvent très rapidement dans le ciel, dans un bruit assourdissant.

L'aéroport

L'aéroport est grand. Dans le hall d'entrée, on trouve des bureaux d'enregistrement, une grande salle d'attente et de petits magasins. On voit aussi des bureaux de renseignements et de réservation pour les hôtels. Si on passe la douane, les magasins sont moins chers. On a aussi remarqué deux grands carrousels pour les bagages. On attend l'avion dans la salle d'embarquement. Des portes automatiques s'ouvrent lorsqu'on passe devant elles. La tour de contrôle domine l'aéroport. On range les avions dans de grands hangars. Les avions décollent sur une piste d'envol. Les transbordeurs amènent les passagers à l'avion. Des avions arrivent, d'autres décollent. On a placé des escaliers pour monter dans l'avion. Les camions citernes remplissent les réservoirs de l'avion. Une grande animation règne autour des avions stationnés.

Notre avion

L' avion est blanc. Il possède deux réacteurs sous l' aile. Sur le nez de l' appareil,on voit des drapeaux des cantons romands, mais il manque celui de Fribourg . Il y a 7 hôtes et hôtesses, ils sont très gentils. Les sièges sont très confortables. L' avion contient environ 150 places . Nous sommes impressionnés par sa grandeur. Dans l' avion, des radios sont à disposition des hôtesses. Au plafond, des télévisions sont accrochées. Durant les longs trajets, on passe des films. Les hôtesses nous ont expliqué et montré les mesures de sécurité à prendre en cas d'urgence. Trois sièges sont placés au milieu et deux sièges sur les côtés.

Par les grand hublots ronds, on peut voir le paysage et les nuages .A l' entrée de l' avion, nous recevons une gourde. Un moment plus tard, on nous donne un bon sandwich et une boisson. Les hôtesses nous ont donné une carte à gratter. Nous povons gagner un prix. Nous avons reçu un t-shirt Swiss World. Deux enfants ont gagné un lecteur CD.Avec nous, cinq autres classes fribourgeoises partagent le même plaisir.

Le voyage

L'avion part sur la piste, s'arrête, repart, tourne, va de plus en plus vite, puis décolle. Ca fait un petit peu mal à la tête.

Nous survolons la ville de Genève et son célèbre jet d' eau , Lyon, Clermont -Ferrant, Macon et nous rentrons par le Jura. La vue est splendide. L'avion vole au-dessus des nuages. Sur le Jura, de nombreux nuages cachent le paysage. On aurait dit de la ouate. On a envie de plonger.

Nous commençons à descendre. Le train d' atterrissage est sorti. En touchant le sol, nous sommes un peu secoués.

Un bus nous ramène vers la sortie. On doit à nouveau passer les postes de douane.

Là, deux files d'attente nous attendent. De nombreuses personnes défilent l'une après l'autre et présentent leur passeport. Un douanier sympathique aperçoit les classes et nous fait passer par une autre porte.

A l'extérieur, de nombreuses personnes attendent les les voyageurs. Certains brandissent des pancartes pour rassembler les groupes.On entend beaucoup de bruit.

Puis, après une brève visite et un peu de shopping, nous retrouvons notre wagon réservé pour le retour.

Quelle journée inoubliable ! Pour la plupart d'entre nous, c'était la première fois . C'était un vrai baptême de l'air !

 

4ème classe de Courtepin

J-P Rossier