Alexander Graham Bell

Il est né 1847. Il s'appelait Aleck. Sa mère était sourde. Elle aimait faire de la peinture et de la musique. Il avait deux frères. A 11 ans, il change de nom. Pour parler avec sa mère, il doit utiliser des signes avec sa main. A 15 ans, il veut enseigner. A 16 ans, il enseigne la musique et l'élocution.Son père Melville Bell écrit un livre. Aleck enseigne aussi à des personnes sourdes.

Les deux frères d'Aleck meurent. Dès qu'Aleck tombe malade, la famille décide de partir au Canada, le 21 juillet 1870. Il invente le langage visualisé. Il va ouvrir une école. Il tombe amoureux d'une jeune fille sourde: Mabel Hubbard. Son beau-père s'intéresse au télégraphe et avec Aleck, il dépose un brevet de télégraphe. Mais deux heures avant, un autre inventeur a déposé le même brevet.

En mars 1876, Aleck reçoit le brevet pour un téléphone. Il a 29 ans. Le premier message reçu par le téléphone était : Monsieur Watson, venez ici, je veux vous voir .
Il venait de renverser de l'acide sur son pantalon.
Le premier téléphone pèse 4 kilos et demi. Aleck reçoit un prix pour le téléphone. Il se marie le 11 juillet 1877. Une année après, naît leur première fille. Aleck prend 20 kg et se laisse pousser la barbe. Il aura deux filles et deux garçons. Malheureusement, les deux garçons vont mourir très jeunes. Il achète un domaine en Terre Neuve. Bell aime manger, nager dans le lac, travailler dans sa péniche. Il voudrait transmettre un signal téléphonique avec la lumière: le photophone. C'est l'origine du laser. Il invente un phonographe, une sonde électrique...

Bell observe les oiseaux et construit des cerfs-volants géants. Il élève des moutons. Il invente un appareil respiratoire. Il imagine un hydroptère, sorte de bateau avec des ailes qui atteint 110 km à l'heure. Il dirige un journal: National Geographic. Il connaît une jeune fille sourde et aveugle Helen Keller. Elle écrit le livre de sa vie.Elle l'a dédié à Bell parce qu'il lui a appris à s' exprimer par des signes. Bell souffre d'une grave maladie le diabète.
Il meurt le 2 août 1922, à 75 ans dans leur maison. à Beinn Bheagh.




AUTREFOIS
Pour envoyer un message' on utilisait des pigeons voyageurs
On envoyait des messagers.
On utilisait la fumée comme les Indiens
On envoyait du morse avec de la lumière, du son, de l'électrité (télégraphe)
On utilisait des miroirs
Le crieur public avertissait la population avec son tambour.
En Afrique, on jouait du tam tam.
On fait sonner les cloches des églises pour annoncer un incendie, une catastrophe, un décès, l'heure de la messe, l'angélus...
On utilisait aussi la poste avec les diligences.
Sur les tours, on plaçait des sémaphores avec leurs bras articulés.

Tu construis un téléphone

Matériel:
- deux boîtes en métal avec couvercle
- du papier de soie
- de la ficelle fine

Marche à suivre:

Tu coupes un bout de ficelle.
Tu perces le fond de deux boîtes en métal.
Tu passes la ficelle dans chaque trou.
Tu noues la ficelle à chaque extrémité.
Tu fais de nombreux trous dans les couvercles.
Tu mets du papier de soie dans les deux boîtes.
Tu refermes les boîtes.
Tu donnes une boîte à un camarade.
Tu t'éloignes pour tendre la ficelle.
Tu parles dans une boîte.
Tu écoutes dans l'autre.

 

retour