Notre camp de ski 1999

Notre traditionnel camp de ski s'est déroulé au début mars à Leysin, au Chalet Beau Soleil. Il rassemblait notre classe et la classe de cinquième année, soit 37 enfants. Dix personnes entouraient les enfants pour le ski, l'animation et la cuisine. Les conditions de neige étaient vraiment idéales.

Voici quelques reflets de notre camp :

 

Un pique-nique

Nous avons fait un pique-nique en haut de la piste des Mayen. C'était le dernier jour du camp de ski.Tout le monde était là, sauf quelques personnes qui sont restées au chalet pour les nettoyages du dernier jour. Nous sommes allés skier le matin jusqu'à midi et après on est remonté en haut des Mayen pour déjeuner. A midi, nous avons mangé

des sandwichs et du chocolat. Nous avons bu du thé. On a pu jouer un petit moment. Quelques garçons on fait une bataille de boules de neige. Les filles ont surtout fait du toboggan.Et après nous sommes repartis skier jusqu'à 15 h 00.

 

A la patinoire

C'était un mardi.

Nous étions 9 élèves. La patinoire était ouverte, mais elle possédait un toit. Il y avait peu de monde sur la glace. Au début, une classe de Leysin faisait du hockey. Une fille de notre groupe est tombée sur la glace. Elle s'est ouvert le menton. Le maître a dû la conduire à l'infirmerie, puis à la pharmacie et enfin chez le médecin. Mais ce n'était pas très grave.

Trois personnes sont venues patiner avec nous : Monique et Marie-Francine, et Monsieur Pierre, le professeur de cinquième.

Il y avait aussi les parents de Pedro. Nous avons joué au loup. A la fin nous avons fait des tours de patinoire.

 

Mur de grimpe

Il y a trois sortes de mur de grimpe. Il y a 10 sortes de ceinture. Il faut au moins une personne adulte pour assurer. Le mur de grimpe est situé à coté du tennis. Il y a des prises de différente couleurs. Notre moniteur Jean-Luc nous accompagnait et faisait le guide.

Nous avons trouvé très bien.

 

Une chute sur la piste noire.

Sur la piste NOIRE de la Berneuse, l'après-midi avec Vittorio sur le télésiège, nous entendions déjà le vent au milieu. Alors nous avons crié:

- Au secours, maman, j'ai peur !

- T'as les jetons? me demanda Vittorio

- Oui et toi ? ai-je répondu .

- Oui .

Et nous sommes descendus du télésiège. Et le moniteur alla faire pipi, il est revenu tout rouge et dit:

- J'ai le zizi qui gèle.

Et nous sommes descendus avec tout ce vent, cette grêle et cette glace.

Le moniteur dit :

- La moindre erreur peut être... il réfléchit.

- fatale, ai-je ajouté

- Quand même pas, dit -il d'un ton très grave.

Et nous sommes descendus prudemment.

Au milieu du parcours, je vois une énorme plaque de glace. Comme je n' avais plus le temps de tourner je suis passé dessus . J'ai glissé. Je fis un roulé et je perdis mon ski. Un peu plus loin , je perdis mon bâton. Et je glissais avec un ski et un bâton.

j' ai essayé de freiner. Je recevais toute la neige dans la figure. J'ai réussi à m'arrêter et c'est reparti, je glissais encore .Le moniteur est venu m'aider et je me suis arrêté définitivement .

Et je suis descendu tranquillement jusqu' au snow parc.

 

Des histoires drôles

Dans le chalet, mercredi soir il avait des moniteurs, des monitrices et des enfants .Le premier jeu était drôle: on devait, avec un dé à jouer, faire six pour avoir le droit de découper une plaque de chocolat avec un couteau et une fourchette.. Mais auparavant on devait enfiler un tablier,un bonnet, des gants ...

Mercredi soir, quatre enfants ont présenté trois gags ( le crachoir, le mongol et les trois enfants de l'école.)

 

Les soirées

On a eu une soirée de jeux . Elle se passait dans tout le chalet. C'était : le 9 mars 1999.

Les jeux étaient: des gags, le jeu de l'année: on devait placer des dates sur des événements de l'année. (Exemple : l'apparition du rap). Sur le jeu de la montagne, on devait replacer les différentes parties d'un glacier. Sur le panneau, il y avait un dessin de montagne et on devait replacer les bonnes étiquettes. Un autre questionnaire portait sur les animaux comme:" le dauphin est -il un mammifère?"

 

 

La Boum

Notre classe a organisé une boum. C'était 10 Mars 1999

Avant la boum, il y a eu des gags et des jeux. La disco a commencé par des imitations des Spice Girls et des Alls Saints. Puis on a dansé des slow, du rap , de la techno... Vanessa, ma meilleure copine a dansé avec un moniteur.

Nous avons eu du mal à retrouver notre calme pour retourner dans nos dortoirs. Mais la fatigue aidant, nous nous sommes endormis et nous avons fait de beaux rêves ...

 

Voyage en car.

Pour le départ, nous étions tous sur la place de l' église. Il était à peu près 8 h 30. Quand quelqu' un est venu nous dire que le bus aurait 1 h 30 de retard. La compagnie nous avait tout simplement oubliée. Nous étions tous un peu fâchés. Nous sommes d'abord restés un peu dehors puis, quand la neige a commencé à tomber, nous nous sommes réfugiés dans la salle sous la cure. Quand l'autocar est enfin arrivé nous avons mis nos bagages et nous sommes entrés. Et après ça le chauffeur nous a donné des boissons pour s'excuser.

Le retour s'est assez bien passé à part un bouchon provoqué par un camion citerne qui était sorti de la route.

 

Le ski et les moniteurs

Nous allons vous expliquer ce qui s'est passé avec les moniteurs et le ski à Leysin .

Les moniteurs était hyper sympa .

Cette année, les groupes de ski ne s'appelaient pas (les forts ,les moyens etc ) mais des noms comme les " petits malins , thé bigs friends , les minus , thé cool rastas et les supers nanas " .

Revenons sur les moniteurs, toujours sympa mais parfois, ils nous taquinent, grondent ou nous font rire. La cuisine était très bonne . Quatre personnes s'occupaient de nous préparer les repas.

 

La piscine

Mardi après-midi, nous avons eu une pose. Nous avons pu choisir si nous voulions aller à la piscine, à la patinoire, rester au chalet , faire du ski ou escalader le mur de grimpe.

Nous avons choisi la piscine.

La petite piscine mesurait environ 50 m sur 10 m. Le petit bassin était séparé du grand bassin par un filet. Il y avait aussi des chaises longues tout autour de la piscine.

Le bain turc était près des vestiaires.

A la piscine il y avait 3 moniteurs, Marianne, Bruno et Eric. Les filles n'arrêtaient pas d'embêter Eric. Elles lui grimpaient sur le dos pour le faire couler mais elle ne sont jamais arrivées à le couler. Eric ne se laissait pas faire, il les prenaient et les relançaient dans l'eau. Elles ne renonçaient jamais. Ce qui a sauvé Eric, c'est quand on a dû rentrer.

Dans les vestiaires, Il y avait des tapis pour ne pas glisser. Sur la droite, on trouvait des douches, des toilettes, des sèche-cheveux, des bains turques. Dans le vestiaire des filles, nous avons pu aller dans le bain turc pour nous réchauffer et en même temps pour attendre car il n'y avait plus de place dans les douches. Dans le vestiaire des garçons, on restait tout le temps dans les douches car il faisait froid.

 

Les bâtons chutteurs

Le dernier jour au télésiège, tout ou presque a été perdu. Le premier, c'est Stéphane qui a perdu un bâton. Puis un peu plus tard, ce fut le tour de Marco. Et ce fut encore une fois Stéphane. Et une troisième fois, le champion Stéphane. Et pour finir Anna-Rita a perdu tout simplement son bonnet. On n'a pas pu le récupérer: l'endroit était difficile d'accès.

 

Au chalet

Nous allons vous raconter ce qui s'est passé au chalet Beau soleil à Leysin.

Toutes les nuits, on faisait les fous... On parlait et jouait. Tous les matins, on taquinait un moniteur, Eric, le fils à Monsieur Rossier.

On pouvait jouer le jour dans nos chambres. Parfois, on dessinait et on écoutait de la musique.

Chaque fois qu'on arrivait du ski, la table était prête et un bon repas nous attendait.

 

Concours des chambres

Pour maintenir les chambres propres et en ordre, nos maîtres avaient lancé un concours. Chaque jour, un maître passait et donnait des points pour la propreté, le rangement et la décoration de notre chambre.

A la fin de la semaine, trois classes ont reçu un prix.

Un moniteur aussi, mais il avait triché....

Opération " Petit-déjeuner"

Dans le cadre d'une étude sur l'alimentation, nous avons décidé de mettre en application ce que nous avons appris en classe.

Nous avons, par groupes de quatre, organisé le petit-déjeuner pour tout le monde.Chaque matin, les participants du camp avaient un choix de nourriture et de boissons pour le petit-déjeuner: tartines à la confiture ou au miel, céréales,fromage, oeufs, charcuterie, lait chaud ou froid, thé chaud ou froid, jus d'orange, chocolat chaud ou froid...

Pour préparer ce repas, nous avons dû nous lever avant les autres pour tout organiser.

Nous avions déjà auparavant décidé des menus. Notre maître était chargé de faire les commissions nécessaires pour que notre buffet soit bien achalandé.

4ème classe de Courtepin

Retour