Carnaval à Courtepin

Carnaval 1999

Le samedi 6 février 1999 a eu lieu le carnaval de Courtepin.

Les guggenmusiks de la région, aidées par celles d'Annemasse ( France), de Bâle et d'Autriche, ouvrirent la fête dès le matin en jouant dans le village et surtout dans les restaurants.La plupart des groupes et sociétés mettaient la dernière main à leurs chars et à leurs costumes.

A 15 h 31, le grand cortège se mettait en route et traversait le village. Plus de 30 groupes costumés, chars , guggenmusik se succédaient. Pour la circonstance, la route principale était fermée à la circulation. Sur un air de fête où se mêlaient musiques, cris et applaudissements, le cortège s'ébranla pour le plaisir des petits et des grands. Le temps gris et froid ne retint pas les nombreux spectateurs qui se massèrent sur le parcours.Même les giboulées ont perturbé le bon déroulement de cette manifestation.

Notre classe décida de participer à ce cortège.Elle représenta un célèbre club de Hockey de Fribourg " Gottéron" en difficulté en cette fin de saison, et menacé de redescendre en ligue B inférieure. Tous les élèves avaient confectionné leur propre masque et leur équipement. Le maillot de Gottéron portait sur le devant la tête du dragon et derrière le numéro et le nom du joueur.Les joueurs se déplaçaient avec des rollers et munis de leur canne, ils essayaient de jouer au hockey.

Derrière l'équipe, quelques spectateurs aussi déguisés scandaient des encouragements en déployant le grand drapeau du dragon.Notre classe était entourés de deux Guggenmusik. Elle a eu beaucoup de succès.

La fête se termina par la mise à mort du Wacoucou, le seul responsable de tous les maux de la région. Puis la fête continua jusque tard dans la nuit, et même jusqu'au matin.

 

Epilogue

Les élèves de la quatrième ont décidé de suivre un entraînement de leur équipe favorite, d'y rencontrer les joueurs et profiter de récolter leurs signatures sur leur nouveau maillot.

Quel magnifique souvenir !

4ème classe 1999

 

Carnaval 1997

Nous allons vous présenter la fête de Carnaval.Elle s'est déroulée à Courtepin,le 1 février 1997 avec les sociétés et les groupes de notre région.

Le cortège est parti à 15 h 31.Il y avait plusieurs chars (la poste,les cannibales, Lagaffe,urgences,le cormoran...)et d'autres groupes(Microcosmos,tour de France, petites pouces, broum broum, envol fantastique...)Des Guggenmusik mettaient de la fantaisie partout et rythmaient le cortège.

Notre char représentait les cannibales modernes.Il se trouvait en 26 ème position.Sur le char, on trouvait une prison,un totem internet,une tente sprayée,de très longs palmiers,un chaudron de soupe de sang frais (sirop grenadine).Sur le char on trouvait prisonniers,des percussionnistes,des serveurs, des gardiens.

Autour du char des guerriers dansaient,faisaient peur et attaquaient le public,des sommelières servaient la soupe.

Les cannibales étaient vêtus de robes en fils de laine.Ils portaient des bracelets et des colliers en os et les guerriers tenaient une lance et un bouclier. On était tous maquillés avec des peintures de guerre.

Sur la place de l'église était fixé le Vacoucou: un ourson bien rembourré. On l'a accusé de tous les malheurs de la région, puis on l'a brûlé.

La fête continua par un bal costumé interrompu par les Guggenmusik.Elle se termina très tard dans la nuit dans un bruit de pétards et de cris. Des odeurs de spaghettis , de saucisses et de frites rôdaient dans l'ambiance de la fête.

4ème classe de Courtepin