Le loup
 
 
 
 

Aspect général


Il mesure de 1 m à 1.40 m Sa queue mesure 30 à 40 cm. Il est noir sur le dos et gris-blanchâtre sur le ventre. Il pèse de 25 à 50 kg, à l'âge adulte.. Son pelage est court et épais.Son museau est pointues et ses oreilles toujours droites. Ses yeux dorés et phosphorescents sont fendus en amande.

Sa tête


Sa tête est large avec de grandes oreilles pointues extra-sensibles. Sa vue est faible, mais il voit la nuit. Son ouïe et son odorat sont très développés

Ses pattes


Les loups sont d'excellents coureurs: ils peuvent atteindre des vitesses de 40 à 60 km/h. Sous ses pattes, il possède une pelote et quatre doigts avec des griffes à l'arrière et 5 doigts à l'avant.
En meute, ils se suivent à la queue leu leu, ne laissant qu'une trace dans la neige. Dans les virages, on peut savoir le nombre de loups de la meute.

Sa tanière

La femelle utilise souvent un terrier abandonné (renard,blaireau, porc-épic...) ou une fissure de rochers pour faire sa tanière. Son terrier se trouve toujours près d'une source d'eau. Elle peut aussi le creuser elle-même.
Il est composé d'une galerie et d'une chambre. La femelle prévoit toujours plusieurs tanières, en cas de danger.


La nourriture

Les loups préfèrent les proies de grande taille (original, caribou, rennes,chevreuils...) qu'ils chassent en meute. Seul, il se nourrit de petits gibiers (lapins,serpents,souris...) de poissons ou même de baies.
La meute est dirigée par le chef de bande et sa louve. Il se serviront en premier, les autres ne mangeront que les restes.
Les loups boivent beaucoup d'eau.
Ils mangent jusqu'à 10 kg de viande par jour. Il peut parcourir des dizaines de kilomètres pour trouver sa nourriture.

Les louveteaux

Les louveteaux naissent les yeux fermés: ils sont aveugles et sourds. Ils sont tout noirs.
Après quelques jours, ils aiment jouer dormir et manger. Par le jeu, les parents lui apprennent à obéir et à respecter le chef.
La louve met au monde 4 à 5 petits, au printemps.


Ses ennemis

L'homme , avec tous ses pièges, est le principal ennemi du loup.
L'ours, le bison adulte peuvent aussi tuer les loups.

Famille


Le loup est un mammifère carnivore de l'ordre des Canidés, comme le renard.


Le langage

Pour saluer, il renifle son compagnon, la queue basse, les oreilles en arrière.
Diverses position de la queue, de son corps peuvent signifier le respect, l'obéissance, la peur ou l'attaque.
Le loup hurle, le museau pointé vers le ciel : cela lui permet de rester en contact avec les autres loups ou d'avertir d'autres concurrents.

 

Retour