Fête de Noël en 2002

 

Fenêtres de l 'Avent

Depuis le premier décembre, dans certains villages, les familles s'inscrivent et choisissent un jour avant Noël pour décorer une fenêtre de leur maison. Les habitants du village et les amis peuvent , s'ils le désirent venir voir les fenêtres. Et les familles qui ont fait la fenêtre de l'Avent leur offrent à boire et à manger. C'est l'occasion de se retrouver autour d'une tasse de thé ou de vin chaud. Ces rencontres se font à l'extérieur, devant la maison.

Chacun doit s'habiller chaudement, car il fait très froid.

 

Vitrines - magasins - rues

Un mois avant Noël, les magasins, les vitrines et les rues sont décorées de guirlandes et de lumière. Il y a des dessins et des décorations de Noël dans les vitrines. Des lumières brillent partout: étoiles, bougies... Dans les rues, quelquefois, il y a des sapins décorés de boules, de guirlandes et de lumières ou de bougies.

La naissance

A Noël, on fête la naissance de Jésus: ce petit enfant qui est né dans une crèche entouré de Marie, sa maman, et de Joseph, son papa, de quelques bergers, d'un âne et d'un boeuf. Marie allait avoir un enfant. Et comme il n'y avait plus de place à l'auberge, Marie et Joseph se sont installés dans une crèche, près de Bethléem.

 

Température et climat

Chez nous, il fait froid à Noël. Nous ne pouvons pas fêter Noël dehors. Nous fêtons Noël à l'intérieur: il fait plus chaud. La température est de 0 à -5 degrés. A Noël, on a parfois de la neige.

 

Calendrier de l'Avent

Le calendrier de l`Àvent est un calendrier avec des petites fenêtres. On doit ouvrir les petites fenêtres chaque jour, du 1 décembre au 24 décembre pour découvrir un cadeau: un dessin ou un père Noël.

 

Couronnes de l'Avent

A l'église, mais aussi dans nos maisons, nous préparons les couronnes de l'Avent. Ces couronnes sont faites avec des branches de lierre, des feuiles et des décorations. On y pose quatre bougies.

Chaque dimanche de l'Avent, une nouvelle bougie sera allumée. C'est une façon de signaler que Noël est bientôt là et qu'il faut préparer le chemin du Seigneur.

 

Noël à l'école

On décore un sapin de Noël dans les coridors. L'année dernière, nous avons invité nos grands-parents à l'école et nous avons décoré la classe avec des branches de sapin. Nos grands-parents buvaient du thé et nous chantions des chansons de Noël. Le sapin de Noël est un arbre que l'on décore avec des guirlandes et des boules de Noël.

Cette année, nous avons animé une rencontre de personnes âgées dans le village. Nous aimerions encore organiser une petite soirée pour nos parents.

Retour

Noël des personnes âgées

A l'occasion d'une rencontre de personnes âgées organiséses par la commune, nous avons aniné l'après-midi par des chants en français et en allemand et par des poésies. Nous les avons invités à chanter avec nous. A la fin de nos prestations, nous avons remis à chaque invité une carte de Noël avec des dessins et un poème.

 

Les cadeaux

Noël, c'est aussi la fête des cadeaux.

Ils sont bien emballés avec du papier de fête et déposés sous les sapin décoré, à côté de la crèche. Les cadeaux sont ouverts en fin de soirée. Toute la famille se réunit autour du sapin et chacun ouvre ses cadeaux. Il y en a pour tout le monde.

 

Le sapin et la crêche

Chaque année, avant Noël, nous faisons un sapin de Noël. C'est un arbre de 2 à 3 m de haut couvert d'aiguilles vertes un peu piquants. Nous l'installons dans la maison, en général, au salon. Puis, on le décore avec des boules, des bougies et des guirlandes... Au sommet, de l'arbre, on place une flèche décorée.

Sous le sapin, on prépare un endroit pour recevoir la crêche avec des personnages et des animaux. Elle nous rappelle la naissance de Jésus.

 

Veillée du 24 décembre.

Elle commence par un repas familial. On déguste en général une bonne fondue chinoise qui ne donne pas trop de travail à la cuisinière.

Puis la famille se réunit autour du sapin illuminé. On prie et chante des chants de Noël.

Puis on ouvre les cadeaux.

On place sur la fenêtre, une bougie allumée pour rester en communion avec tous les peuples du monde entier.

Bientôt, il sera temps de se préparer pour assister à la messe de minuit.

Après la messe de minuit, on servira une tasse de thé ou de vin chaud accompagnée de biscuits de Noël.

 

Fête du 25 décembre.

Cette journée se passe en famille. Elle débute, le matin , par la messe paroissiale.

On se retrouve ensuite autour de la table familiale pour déguster la dinde traditionnelle. Au dessert, on goûtera la célèbre "bûche de Noël" C'est une sorte de gâteau au chocolat.

A Noël, nous invitons les membres de la famille: ls grands-parents, les oncles et les tantes, les amis...

 

L'église

A Noël, l'église est également décorée. On y installe des sapins illuminés, des crèches traditionnelles, artistiques ou modernes.

Certaines personnes font la visite des crêches dans les églises.

Parfois, pendant la messe de minuit, on joue la crêche vivante, avec de véritables animaux et des personnages réels.

 

Le Père Noël

Le Père Noël est personnage habillé de rouge. Il porte une longue barbe blanche.

Il paraît qu'il circule en traîneau avec des rennes. Il vient du grand Nord.

Pour apporter les cadeaux, il descend par la cheminée.

Autour de Noël, on le trouve partout: dans les magasins, dans les rues... Il va rendre visite aux enfants sages pour leur apporter un petit présent. Il est parfois accompagné d'un âne.

 

Noël aujourd'hui

C'est une période de relâche pour les enfants, mais aussi pour tous les travailleurs.

Les traditions se perdent. Elles laissent aujourd'hui une grande place à une société de conommation et d'abondance.

Les cadeaux prennent beaucoup de place. la nourriture abonde. Les publicités sont exagérées et trompeuses. C'est la course à celui qui fait mieux que l'autre dans la décoration, l'illumination de sa maison, de sa vitrine...

Peu de chrétiens prennent encore le temps de prier et de se retrouver pour la messe de minuit.

4ème classe 2002-2003 J-P Rossier

 

Retour