Nos usines

 

Micarna

Micarna est la plus grande boucherie industrielle de la Suisse romande. Appartenant au groupe Migros, elle s'est implantée à Courtepin en 1958. Micarna vient de Mi = Migros et Carné = viande.

Aujourd'hui , elle compte 950 ouvriers répartis dans plusieurs bâtiments spécifiques:

la boucherie du gros bétail (porcs,boeufs...) la halle aux poulets et la halle réservée aux dindes.

Chaque semaine, l'usine tuent

des porcs : 600 à 1000 par jour.

des poulets : 40 000 à 60 000 par semaine

des dindes : 8 à 10 000 par semaine

des vaches : 40 à 60 par jour

des moutons : 100 à 120 par semaine

La plupart des installations sont automatisées . La plupart du bétail vient du canton de Fribourg, mais aussi des cantons voisins. L'élevage des poulets et des dindes en batterie apportent aux paysans locaux un revenu supplémentaire.

La viande ainsi préparée est ensuite acheminée dans les divers magasins Migros répartis en Suisse romande. Elle est livrée en grande partie par camions frigorifiques.

 Optigal

 

Optigal est une entreprise de production appartenant au groupe Migros, dont elle est le principal fournisseur de volailles. Etabli à Courtepin depuis 1961, elle possède d'autres sites à Saillon (VS) et à Granges-Marnand (VD).

 

Aujourd'hui, elle compte plus de 450 employés et travaille en étroite collaboration avec 446 producteurs de volailles, dont :

 

… 380 éleveurs de poulets

… 54 éleveurs de dindes

… 12 éleveurs de poulet BIO

 

Les poussins grandissent dans des poulaillers spacieux et climatisés ; dans la plupart des cas, un parcours herbeux extérieur est à leur disposition.

C'est dans l'atelier de transformation volaille de Courtepin, où hygiène et fraîcheur sont les maîtres-mots, que les volailles sont préparées à la consommation.

 

Les volailles Optigal &endash; plus de 100 articles différents de poulet et de dinde - sont vendues dans les magasins Migros de toute la Suisse, ainsi que dans différentes boucheries et restaurants.

 

Comadur (autrefois SADEM)

Comadur est une usine qui fabrique des pierres de synthèse pour l'horlogerie, la bijouterie et l'industrie.Elle crée dans ses installations des conditions de cristallisations comparables à celles des minéraux de la nature. Ses produits sont la reconstitution parfaite des gemmes véritables : rubis,saphirs , spinelles...

La cristallisation est opérée avec la flamme d'un chalumeau oxhydrique à une température de 2 050 degrés C. Un apport rigoureusement dosé d'oxyde d'aluminium assure la croissance lente et régulière du cristal.

Comadur prépare un produit exceptionnel pour la taille des pierres de bijouterie,la fabrication de glaces, de pierres fines pour l'horlogerie et la fabrication de composants techniques : paliers,guides,valves,buses,hublots...

En résumé, Comadur crée une pierre de synthèse née du feu et des minéraux les plus purs.

Retour à Courtepin