Don de l'église à la paroisse

Une église, dans un village, c'est le signe officiel d'une communauté religieuse chrétienne bien vivante.

C'est un lieu de rassemblement de chrétiens qui partagent la même foi.

Mais, pour Wallenried, c'est aussi le témoin de son passé historique qui dépasse les limites régionales, cantonales, fédérales.

C'est aussi un trésor artistique qui mérite d'être sauvé.

 

Historique

Il y eut grande fête à Wallenried le 15 août 1764. On inaugurait la nouvelle chapelle que le général de Castella avait fait construire après la guerre de 7 ans pour accomplir le voeu qu'il avait fait à Wesel.

Il y eut grande fête à Wallenried le 15 août 1862 où l'on bénit la nouvelle église agrandie par le comte Rodolphe de Castella.

Il y eut grande fête le jour de l'Assomption 1939. Vêtu de sa plus belle chasuble le chapelain , l'abbé Fischer, devenu curé de la nouvelle Paroisse fit entendre un sermon de circonstance.

Fête de l'Assomption

C'est aussi ce 15 août 2002, fête de l'Assomption, mais aussi fête patronale que le conseil de paroisse de Wallenried a choisi pour marquer un événement d'une grande importance pour notre communauté.

En effet, ce 15 août 2002 restera gravé dans l'histoire. Car aujourd'hui, symboliquement, la paroisse de Wallenried va recevoir le don de l'église.

A la suite d'un sondage, il y a 3 ans, les paroissiens dans leur grande majorité, refusaient d'accepter cette église.

Devant l'ampleur des frais de restauration, les propriétaires ne voulurent pas engager de telles sommes à fonds perdus.

Devant cette situation, pour sortir de l'impasse, le conseil de paroisse fonda l'Association pour la sauvegarde et la mise en valeur de l'église dont le but essentiel, était de récolter des fonds pour sauver ce témoin artistique et historique de notre région.

D'autre part, lors de notre étude des plans au registre foncier, nous avons constaté que la petite chapelle latérale ne figurait sur aucun plan. Elle n'a jamais été inscrite au registre foncier. Actuellement, elle fait toujours partie de l'orangerie, partie qui appartient aujourd'hui à la Fondation Hamoir, propriétaire du château.

Très vite, le comité de l'Association se rendit compte que pour faire du bon travail, il était indispensable de grouper les différents parties de l'église et son accès, à un seul propriétaire.

Avant d'effectuer des travaux de rénovation, l'Association étudia diverses possibilités.

1. remettre l'église et ses accès à l'Association

Une association peut-elle propriétaire ?

Que deviendra-t-elle dans le temps, à la disparition de l'Association ?

2. remettre l'église à la paroisse

Solution plus réaliste et sûre.

C'est donc lors d'une assemblée extraordinaire le 14 mai 2002 que la paroisse de Wallenried accepta de prendre en charge cette église, témoin de notre passé historique et artistique.

Avec l'aide de l'Association, elle assurera à son avenir.

C'est pour cela qu'en ce jour du 15 août 2002, d'une façon très symbolique, les propriétaires de l'église remettront les clés de l'église au représentant de la paroisse.

 

La propriétaire, Madame Sybille Thys de Castella représentante de la famille

a remis d'une façon très symbolique les clés de l'église à M. Santschi vice-président de paroisse.

 

La Paroisse de Wallenried est heureuse de recevoir cette église.

Par ce signe symbolique des clés, elle s'engage à ne pas oublier les membres fondateurs et bâtisseurs de cette église.

Elle mettra toute son énergie à faire de ce bâtiment un lieu de culte et de rencontres religieuses, chrétiennes, oecuméniques, artistiques, historiques et musicales.

Avec l'aide de l'Association, elle fera tout ce qu'elle pourra pour sauvegarder ce bâtiment pour qu'il reste encore longtemps le témoin historique et artistique de notre région.

C'est une nouvelle étape dans la sauvegarde et la mise en valeur de ce témoin du passé.

Nous comptons aussi sur votre soutien à tous pour réaliser ces objectifs

 

 

Prière pour les défunts

Durant cette célébration nous avons une pensée toute spéciale pour les membres de la famille de Castella qui ont oeuvré durant leur vie pour faire de cette église un lieu de culte et de prières et qui sont enterrés dans le caveau familial, sous l'église.

Par leur générosité, ils ont mis à la disposition des paroissiens de Wallenried ce lieu de rencontres et de foi.

En souvenir de leur mémoire et afin de ne pas les oublier, une plaque commémorative a été fixée dans la petite chapelle latérale, autrefois chapelle privée de la famille.

La fête s'est poursuivie par un apéritif dans la cour du château et d'un repas au restaurant du golf de Wallenried.

 

Retour