Wallenried

Historique

La première fois que l'on mentionna la commune, ce fut sous le nom français d'Essert. A partir de 1448, le nom de Ried apparaît et depuis le XVIIème siècle,la commune a gardé le nom de Wallenried. Le village figura pour la première fois sur des documents en 1337.

 

Pendant la guerre de Laupen,le village a été pillé par les Bernois.Depuis 1727,Wallenried constitue une commune indépendante avec une administration de langue française. Au nord du village, un site romain a été découvert.

Au début du XXème siècle,Wallenried comptait 30 fermes.Dans les années 70,le haut du village s'est développé et dernièrement un nouveau quartier s'est créé en Amont.

En 1992-1993, un golf de 18 trous a été construit sur une surface d'environ 42 ha. L'ancienne ferme qui existait a été transformée et on y trouve actuellement un restaurant.les installations techniques ont été placées dans l'écurie et la grange qui ont été transformées à cet effet.

La surface de la commune est d'environ 389 ha. La population au 31 août 1996 comptait 338 personnes. Les habitants de Wallenried parlent le français ou l'allemand, souvent les deux.Une église rassemble les catholiques du village, environ le 50 %, tandis que les Réformés font partie de la paroisse voisine de Cordast.

De temps en temps,on y célèbre des cérémonies oecuméniques.

Ce petit village compte trois sociétés : la société de jeunesse, la société de tir et le choeur mixte "La Caecilia"

Histoire de la paroisse

Le village appartenait autrefois à la paroisse de Cormondes.Mais en 1764, le propriétaire du château fit construire une chapelle qui sera desservie par un chapelain à partir de 1776. La paroisse devint indépendante, avec son organisation propre, le 28 juin 1940.

L'église est mise gratuitement à la disposition des fidèles par le châtelain.

L'église

La première construction de la chapelle date probablement des années 1610.Elle fut consacrée à la Vierge Marie. Cette chapelle fut agrandie en 1764 à la suite d'un voeu fait par le propriétaire de l'époque Rodolphe de Castella officier au service de la France.Alors qu'il défendait la forteresse assiégée de Wesel sur le Rhin,il fit le voeu ,qu'en cas de victoire,il construirait une église à Wallenried.Dans le choeur de l'église, on peut encore admirer une célèbre peinture de Jean-Baptiste Desbays (vers 1765) qui représente Rodolphe de Castella recevant de la Vierge et l'Enfant Jésus, la palme du vainqueur au siège de Wesel en 1760. Cette nouvelle église fut dédiée à notre Dame de la Victoire.On peut y admirer d'autres oeuvres intéressantes, des tableaux de la famille , un chemin de croix ainsi que divers objets de culte en bois sculpté.

Elle fut encore agrandie et décorée en 1861. Aujourd'hui, elle accueille encore les catholiques du village, mais elle pose quelques soucis de rénovation.

Le 15 août 2002, Fête de l'Assomption , elle est offerte en don à la paroisse de Wallenried.

Reflets de la fête

 Photos de l'église

Le manoir

La plus grande partie du territoire de Wallenried est passée progressivement à la famille de Castella qui habitait le château.

Mentionné pour la première fois en 1663,le manoir de Wallenried était alors la propriété du capitaine Charles Kessler. A la suite du mariage de sa fille, le château passa à la famille De Castella.La vie de cette famille régla celle des habitants de Wallenried.

De descendants en descendants, la famille De Castella habita le château qui fit la gloire de toute la région.

Mais depuis une vingtaine d'année, ce château a perdu de son influence.Les propriétaires ont toujours plus de peine à s'en occuper et à le restaurer.

Il sera vendu,avec les terres avoisinantes, en 1995, à la famille Hamoir, descendant d'origine belge.Aujourd'hui encore cette famille habite le château.

Les bâtiments publics

Dans ce petit village, on pouvait dénombrer de nombreux artisans aujourd'hui tous disparus. On trouvait une poste,une forge, une échoppe de cordonnier et même un taupier.

L'école

Elle fut construite en 1776, dans la même maison que la chapellenie. Puis en 1842, on construisit un nouveau bâtiment sur les plans de l'architecte moratois Hugo Petitpierre . Ce bâtiment a servi à la fois de maison d'école,de maison communale et de logement pour l'instituteur.

Aujourd'hui, les enfants ne fréquentent plus les salles de classe. Ils se rendent à l'école à Courtepin. Un bus scolaire fait la navette,chaque jour.

Les anciennes salles de classe ont été remplacées par une grande salle communale bien équipées, en 1992.

La laiterie

Vers 1825, le propriétaire du manoir incita la population du village à créer une laiterie qui fut loué en 1866 par des paysans regroupés en une société de laiterie qui en devint propriétaire en 1912. La production du fromage fut abandonnée en 1984. Le bâtiment fut vendu au dernier laitier de Wallenried, qui habite toujours ce bâtiment.Aujourd'hui, le lait de deux paysans du village assurent à la population le ravitaillement. On peut encore y acheter des produits laitiers: fromage,beurre,yoghourts...Les caves de la laiterie renferment encore du fromage d'alpage.

 80 ans à la laiterie de Wallenried

Le moulin

Installé au bord du ruisseau des Échelles , le moulin dit Les Baumes a été construit vers 1212.Ce moulin appartenait à Ulrich de Cressier. Hermann de Cressier remit ce moulin à la chartreuse du Val de la Paix qu'il avait fondée en 1327.Ce monastère ne subsista que quelques années, de sorte que ses biens,y compris le moulin, passèrent à l'Hôpital de Morat qui vendit le moulin à des particuliers.

En 1565, on reconstruisit le moulin avec une teinturerie. Plus tard, en 1792, on y construisit un moulin à huile qui fonctionnait toujours avec l'eau de la rivière.

L'établissement resta en activité jusqu'en 1929.

Aujourd'hui, les conduites d'eau et les roues ont disparu, mais certains éléments du moulin subsistent encore.

 

La glaisière

Près du moulin, au lieu dit Les Baumes, une entreprise de Guin exploite une glaisière. La terre accumulée par l'eau de la mer qui envahissait la région est récoltée . Elle est amenée par camions à la tuilerie de Guin. Elle servira à fabriquer des briques pour la construction.

Le golf

Depuis 1993, sur la commune de Wallenried s'est établi un golf de 18 trous. Créé sur un ancien domaine agricole, le terrain a été aménagé pour recevoir des joueurs de golf de toute la Suisse et même des pays étrangers.L'ancienne ferme abrite aujourd'hui un restaurant. La grange et les écuries ont été transformés en salle d'entraînement. Les bâtiments abritent aussi un jardin d'enfants et une boutique .

Il appartient au Contry Club Wallenried.

Le stand de tir

La commune de Wallenried possède un stand de tir à 300 m. De nombreux concours de tirs sont organisés durant l'année.

 

Découvertes archéologiques

Éclats de silex datant de la Préhistoire (fin du mésolithique)

 

Découverte de deux haches polies en serpentine de couleur vert foncé qui ont été façonnées par bouchardage. leur tranchant a été obtenu par polissage des deux faces.

 

Découverte d' un fragment de scramasax dans la forêt des Râpes, près de l'ancienne forge de Wallenried.

 

Fragment de céramique de l'Age du bronze mis à jour lors des travaux de construction du golf (creusement du lac)

 

Découverte d'une petite statue de bronze représentant un personnage debout,vêtu d'une tunique courte et de débris de tuiles faîtières romaines, en 1988.

 

Retour au sommaire