Une dépôt d'essence à Courtaman

Le dépôt Migrol de Courtaman représente un élément important du village. Il se trouve au bas du village, à proximité de la voie de chemin de fer et de la route cantonale Fribourg-Morat.

 

Arrivée du carburant

 

Le carburant arrive par le train. Il provient des raffineries de plusieurs endroits de Suisse romande ou de l'étranger. Les wagons citernes sont vidés par des conduites et des pompes de couleur différente qui envoient le carburant dans les diverses citernes. Un ouvrier doit annoncer au bureau le genre et la quantité de carburant qu'il va décharger.

Les pompes sont présélectionnées depuis le bureau.

Les wagons-citernes , lors de leur déchargement, se trouvent dans un bassin de rétention. Tous les produits qui coulent sont aussitôt récupérés et filtrés.

 

Les citernes

En tout, il y a 9 citernes réparties en trois sortes:

Les citernes vertes contiennent du mazout de chauffage ou du diesel. Les vertes avec un chapeau blanc stockent de la benzine et la citerne blanche renferme du gaz. La plus haute citerne mesure 22 m de haut. En tout, elles contiennent 165 millions de litres de carburants.

La citerne à gaz permet de régulariser la dilatation du carburant. Les citernes sont numérotées pour faciliter le travail des pompiers. Tous les dix ans , elles sont nettoyées. Chaque citerne possède deux escaliers. Elles ont été construites dans un immense bassin de rétention. Les eaux de pluie sont récupérées et nettoyées avant de les envoyer à la rivière.

 

Le chargement

Les camions-citernes viennent chercher le carburant pour le distribuer à des stations services , mais aussi à des particuliers. Le chauffeur choisit le carburant qu'il va prendre et le type de carburant sur un ordinateur. Puis il remplit son camion. Les anciens camions possèdent encore des ouvertures sur le toit. Les nouveaux peuvent être remplis par le bas, depuis le sol. Le chauffeur remplit son camion en tenant dans ses mains une poignée de sécurité. En cas de malaise ou s'il lâche la poignée, le débit s'arrête immédiatement. Certains camions possèdent plusieurs compartiments.

A la fin du chargement, le chauffeur se rend au bureau pour aller chercher son bon de commande.

 

La sécurité

Au quai de chargement, en cas d'incendie, des injecteurs à mousse étouffent le feu en quelques minutes.Deux caméras surveillent en permanence le quai de chargement.

Les citernes sont équipées de conduites d'eau pour refroidir les citernes et de injecteurs à mousse. Des exercices sont organisés régulièrement avec les pompiers du village. Pour couper l'électricité générale, il suffit de pousser un bouton rouge. Un appareil surveille en permanence la pression du carburant dans les citernes et inscrit les résultats sur une feuille en rouleau. Un réservoir d'eau de 2,5 millions de litres permet d'arroser les citernes durant 2 heures et demie. Une remorque équipée de matériel antipollution, une lance à grande pression (canon), des pompes à moteur et des tuyaux complètent l'équipement des pompiers villageois.

Un chien bien dressé surveille les installations.

 

Au bureau

 

Un ordinateur central dirige toutes les installations et surveillent en permanence l'ensemble de l'exploitation. Des tableaux indiquent immédiatement les pannes éventuelles du système. Plusieurs personnes répondent au téléphone: elles donnent des renseignements, des conseils, prennent des commandes, surveillent le fonctionnement...

L'atelier

Dans l'atelier, on voit des outils , un ordinateur, des machines...

Deux personnes s'occupent des réparations et l'entretien des installations.

Le responsable du Dépôt Migrol de Courtaman est Monsieur Claude Bücher.

 

Divers

Un hangar contient des tonneaux d'huile pour les moteurs.

Des machines permettent de refroidir et de rendre liquide les vapeurs d'essence récupérées dans les stations et dans les garages.

A la sortie de l'usine,des bassins de rétention retiennent les eaux usées, les nettoient, les filtrent avant de les jeter dans la Bibera.

 

Remerciements

Nous remercions Monsieur Claude Bücher pour sa disponibilité, pour nous avoir permis de visiter l'ensemble des installations et pour avoir répondu à nos questions.

 

3ème classe primaire

Retour