Courtaman:

Courtaman est un village situé entre Morat et Fribourg, près de Courtepin. Il a des liens étroits avec Courtepin par ses écoles, ses sociétés.

Évolution de la population:

En 1984 , on comptait une population de 703 habitants
Aujourd'hui, on en compte 972, répartis de la manière suivante :
718 Suisses et 254 étrangers
504 hommes et 468 femmes
362 Suisses français et 353 Suisses allemands et 257 parlant une autre langue

 

Carte postale

Historique:


Durant les derniers siècles avant J-C, les Helvêtes occupèrent cette région.Vivant dans des huttes en bois au toit de chaume, ils vivaient de l'élevage du bétail et de la culture du sol.

En 58 avant J-C., la région tomba sous la domination romaine. On a d'ailleurs trouvé les restes d'une villa romaine au nord ouest du village actuel. Sous la domination romaine, les populations améliorèrent leurs méthodes agricoles, se perfectionnèrent dans la pratique de divers métiers, fréquentèrent les marchés d' Aventicum et abandonnèrent leur langue celtique pour le latin.
A cette époque probablement, on donna le nom de Curtis Amani qui se transforma plus tard en Curtemant, puis Courtaman qui veut dire: " le domaine d' Amanus". On a aussi découvert une statuette représentant la déesse Vénus.

Vers l'an 500, des Burgondes envahissent la région.Puis les Alémanes s'installent aussi dans la région. Ils gardent leur dialecte. C'est ainsi que le village deviendra mixte au point de vue linguistique.
A l'époque féodale, toute la population ( une cinquantaine de personnes ) est adonnée au travail de la terre.
Au point de vue religieux, Courtaman est rattachée à la paroisse de Barberêche, mentionnée pour la première fois en 1158.
Parmi les 22 guerriers de la paroisse de Barberêche qui ont participé à la bataille de Morat, un seul, Vulle Uterschi, venait de Courtaman.
A partir de 1731, la population de Courtaman bénéficia de l'école qui s'ouvrit à Barberêche, pour tous les enfants de la paroisse. Chaque élève apportait au " régent " un batz par semaine et quelques bûches pour le chauffage. Le sacristain, en même temps chantre d'église, remplit la fonction d'instituteur.L'école n'est pas obligatoire, mais le curé la recommande instamment.
A Courtaman, on tient beaucoup à une petite chapelle qui a été érigée en l'honneur de la Vierge Marie. En 1657, l'évêque ordonna de la détruire. Mais les habitants se mirent courageusement à la restaurer.

En février 1798, le gouvernement patricien de Fribourg est renversé par les troupes françaises. Courtaman est rattaché au district de Fribourg, puis au district du Lac.
Au point de vue linguistique, ce village resta mixte. Au point de vue confessionnel, il devient mixte comme la plupart des communes suisses.
En 1909, Courtaman et Courtepin s'unirent pour construire une nouvelle école.
En 1875, la commune obtint l'autorisation d'ouvrir une pinte : le café de l'Union.
En jetant un coup d' oeil sur le passé de cette commune, on constate que la population de Courtaman a eu une existence paisible et heureuse. On est frappé de la concorde qui a toujours régné dans la localité , malgré les divergences de races, de langues,de religions, de conditions sociales et de conceptions politiques.

D'après la notice historique de M. le professeur Joseph Jordan (1963)
*

Plusieurs industries se sont implantées dans cette commune:

 

 

Retour au sommaire