Foyer Saint-Joseph

Le Foyer Saint-Joseph est un centre de formation professionnelle spécialisée privée, gérée par une Association.

Objectifs du CFPS (Centre de formation professionnelle spécialisée)

Ce Centre a pour tâche de procurer une formation sociale et professionnelle aux jeunes gens placés par des Offices régionaux de l'assurance invalidité.

La formation qui leur est donnée doit permettre aux jeunes gens de s'adapter ou de se réadapter à la vie sociale et professionnelle.

 

Historique

En 1946, le Foyer Saint-Joseph est fondé à Courtepin dans le but de s'occuper des adolescents présentant des difficultés d'apprentissage ( tissage, brosserie, jardinage). En 1956, est fondée une association qui contruit des ateliers-école pour former des menuisiers et des selliers-tapissiers.

Au fil des années, l'institution s'agrandit (foyer 1 et 2, piscine couverte, halle de gymnastique, terrain de sports) et de nouveaux métiers sont enseignés.

Les jeunes sont encadrés par un accompagnement éducatif et par un accompagnement pédagogique.

Aujourd'hui, le Foyer Saint-Joseph, appelé " Centre de formation professionnelle spécialisée" accueille 90 jeunes gens et enseigne neuf métiers différents:

 

Situation géographique

Le Foyer St-Joseph est situé entre Fribourg et Morat. On peut y accéder facilement par le train (gare de Courtepin) ou par la route de Fribourg (autoroute N 12) ou de Morat (autoroute N 6)

 

Retour